Ligne XA – Véhicule autonome aux tpg

L'arrivée de nouvelles technologies numériques et les améliorations en termes de propulsion électrique laissent entrevoir de nouvelles formes de mobilité.

Les transports publics genevois sont un acteur majeur de la mobilité régionale, et il leur appartient d'évaluer les potentiels de nouvelles solutions innovantes de mobilité. C'est à cette fin que les tpg vont engager progressivement, dès le 2 juillet 2018, un prototype de véhicule autonome sur la ligne expérimentale XA à Meyrin.

La ligne XA relie le village de Meyrin et la gare de Meyrin en desservant les secteurs de Grand-puits et Vieux-bureaux en parcours circulaire. Voir l'horaire valable dès le 2 juillet 2018 ci-dessous.

Cette ligne expérimentale sera opérée, de manière progressive, par un véhicule autonome de dernière génération de type Navya Arma DL4.

Ce véhicule, entièrement électrique, équipé d'un moteur asynchrone de 25 kW, dispose d'une capacité de transport de 11 personnes, dans un environnement climatisé. D'une longueur de 4.75 m et d'un poids à vide de 2.4t, ce véhicule est capable de rouler jusqu'à 45 km/h, mais sa limite opérationnelle actuelle est de 25 km/h.

Si un accompagnant dûment formé se trouve toujours à bord, le véhicule opère de manière autonome, et est capable de détecter tout obstacle sur sa route. Il adapte automatiquement sa vitesse aux conditions environnantes.

Attention : pour des raisons opérationnelles, un véhicule thermique classique restera occasionnellement engagé sur la ligne XA, même après le 2 juillet 2018. Le basculement complet de la ligne en mode autonome sera fixé en fonction de l'évolution du projet. Des informations régulières seront publiées  sur cette page.

Veröffentlichung:
18. September 2018

Auto-mat ist eine Initiative von

TCS Logo
 
 

Das Portal wird realisiert von

Mobilitätsakademie
 
 
© 2018 - auto-mat.ch